Et sinon, vous dormez?

Publié le par Olivia Beltrani

Poste repos boeing
Poste repos boeing

Voilà une des questions qui revient souvent: mais est-ce que vous vous reposez pendant le vol? Où??

Non, un PNC n'a pas besoin de se reposer, il peut tenir 36h sans cligner une paupière, le teint toujours parfait, le chignon impeccable, l'uniforme tiré à quatre épingles, le sourire scotché aux lèvres!

Enfin, ça c'est dans les films.... parce que je défie quinconque de travailler 12h d'affilé, ou de nuit, sans avoir à un moment le besoin de s'allonger et de fermer les yeux. Ok, on est des sur hommes et des wonderwoman, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Ceci dit moi je faisais partie de la population de ceux et de celles qui somnolent à peine pendant leur temps de repos donc en général au bout de 30h debout je tombais dans le coma en arrivant chez moi ou à l'hôtel :p

Bien évidemment sur moyen courrier cette notion de repos n'éxiste pas! Je vous parle donc de ce qui se passe sur long courrier! Car lorsque vous faites un Paris-Tokyo, ou un New-York-Paris vous êtes à tour de rôle de "garde" ou de "repos". Perso, j'aimais bien être de garde au premier tour et me reposer sur le deuxième, comme ça au réveil hop hop hop service de petit déjeuner, atterrissage, arrivage, maison, dodo. Maiiiiiiis, on ne choisit pas au hasard, cela dépends du poste que vous occupez en vol!! (j'vous expliquerais un jour!)

Selon le trajet le temps de garde/repos diffèrent: parfoit 1h, parfois 4... autant vous dire que lorsque vous avez 1h de repos, vous avez à peine le temps de fermer les yeux qu'il faut déjà se lever (et là c'est quand même un peu la torture), 4h c'est mieux, mais ça veut dire également 4h de garde!

Enfin, la question qui vous taraude le plus je la connais bien: mais où diable dormez vous?! Les passagers sont toujours très curieux lorsqu'ils nous voient descendre (vous dormez dans la soute??), ou monter (quoi, il y a un étage dans l'avion??) et je crois que l'imagination de la plupart des gens va bon train.... un "poste repos", ça ressemble en général à ça:

Et sinon, vous dormez?

Un dortoir étroit et fonctionnel! Et non, il n'y a pas de poste repos fille et poste repos garçon, on est une belle et grande famille, on est des adultes alors on partage!! Et voilà je peux déjà lire dans vos pensées.... bande de pervers!!!! Ok, je ne dis pas que certains ne partagent pas leur couche :p mais en règle générale chacun à sa place, et au dodo!!

Par contre.... nous ne partageons évidemment pas le même poste repos que les pilotes... faut pas abuser.

Pour eux c'est plutôt poste repos de luxe par rapport aux nôtres! Faut bien les chouchouter hein.....

Et sinon, vous dormez?

Et à chacun ses grigris, ses habitudes (pour moi: sac de couchage, grosses chaussettes, tenue de sport, un peu de musique douce), sa couchette préférée (je n'aimais pas dormir dans celles du fond)!

La toute première fois que j'ai dormi dans un poste repos, c'était chez Corsair pour mes 60h de vol.... en fait j'ai jamais fermé un oeil, j'avais l'impression d'être dans un cercueil! Et cette impression, il m'a fallu encore quelques temps pour m'en débarrasser (surtout dans le poste repos sur Airbus). Sans compter que j'ai un sommeil tellement léger qu'entendre son gentil collègue ronfler, avoir souvent froid, être en pleines turbulences ou tout simplement pas assez fatiguée pour se laisser aller ont toujours eu raison de mon sommeil récupérateur... je vous passe les détails de ma tête "au réveil"!!

Vous penserez à moi la prochaine fois que vous prenez l'avion, faites un petit jeu: amusez-vous à repérer les PNC qui viennent à peine de se lever du poste repos alors qu'il est 2h du matin ou que le petit déjeuner va être servi... vous verrez à leur tête dans le *** que ce sont des êtres humains comme tout le monde!!!

Et surtout n'imaginez pas que cela ressemble à ça:

Et sinon, vous dormez?

Et puis quoi encore?!

Commenter cet article