Mes 10 coups de coeur en Europe!

Publié le par Votre ancienne PNC préférée!

Mes 10 coups de coeur en Europe!

Pas facile de faire une top list!! Je suis une amoureuse des pays, des gens, de la culture, de notre Terre!!! Peu d'endroits ne me font pas vibrer, sourire, m'émerveiller! 

Mais la phrase qui revient souvent quand je dis que j'étais PNC est: "alors, quel est l'endroit que vous avez préféré?" Comment répondre?! Pour moi le choix est difficile... alors, commençons par notre vieille Europe, pas besoin d'aller bien loin pour se sentir dépaysé, pour découvrir des trésors et surtout prendre le temps de se perdre...! 

Ce qui est chouette quand on part à 2h de chez soi, c'est qu'on peut se permettre de partir une semaine ou un week-end, 48h loin du quotidien suffisent à recharger les batteries!

Mon top 10 est en fonction des villes et pays que je connais, mais il m'en reste encore beaucoup à découvrir en Europe et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin :p

1. Rome... ok je ne suis pas très objective, en bonne romaine que je suis!!! Mais ma ville de coeur reste pour moi une des plus belles villes du monde.... ceci dit, l'Italie cache des trésors un peu partout: je vous conseille la côte amalfitaine, Naples, la Sicile et la Sardaigne aussi, mais surtout Pantelleria, et puis Florence, la Toscane... la Ombrie.... et le nord de l'Italie avec ses lacs ou Venise! L'Italie, on ne peut décemment pas s'en passer :p

2. Plus qu'une ville je dirais encore un pays: l'Espagne! J'ai la chance d'avoir visité pas mal de villes: Madrid, Barcelone, Séville, Malaga et même la petite Gibraltar... l'Espagne est un pays chaleureux, accueillant, souriant! Les gens sont cools, la vie y semble paisible, et bien sûr festive!! Historiquement, c'est un pays riche et pleins de surprises, avec ses influences tantôt berbères, tantôt gothiques... où que vous alliez en Espagne, vous n'aurez qu'une envie: y retourner!

3. Londres! Bah oui, comment ne pas aimer Londres? Ma première visite date de mes... 14 ans! La claque! Depuis, chaque visite dans cette ville est magique, Londres ne se décrit pas, elle se vit! Il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, à découvrir, c'est une ville qui vit à 100 à l'heure, et qui vous entraîne dans son tourbillon à peine mis le pied à terre!

4. Edimbourgh: je garde une lointain souvenir de cette ville fascinante, visitée bien bien avant d'être PNC... et pourtant tout est encore très clair et j'espère pouvoir y retourner un jour! Il y a quelque chose de magique dans l'air, une atmosphère qu'on ne rencontre pas partout... un je ne sais quoi de mystique presque! Je vous conseille vivement de faire un détour par l'Ecosse, on ne le regrette jamais :)

5. Lisbonne: ah oui, le Portugal fait partie de mes favoris! C'est peut être mon côté méditerranéen, vous aurez remarqué que je suis fan des pays du Sud (mais pas que!!), quand je vais à Lisbonne j'ai l'impression d'être un peu au bout de l'Europe, au bout du bout du bout... ce qui est le cas vous me direz! Une ville colorée, à l'image de ses habitants, riche de son histoire! Il y a peu j'ai aussi découvert Porto, un vrai coup de coeur pour ce petit bijou inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco! Je vous invite vivement à y passer un week-end, dépaysement assuré!

6. Budapest: la première ville de l'est de l'Europe que j'ai visité en tant que PNC! Je ne sais pas si c'est ça ou la ville en elle même, mais je suis très attachée à cette ville! Se retrouver sur le pont entre Buda et Pest, visiter le château, aller aux thermes (très locales je vous préviens!!), manger un goulash... on se croirait revenu au temps des tsars et des rois ;)

7. Copenhague: si vous êtes fan de Disney et que vous voulez aller voir la petite Sirène, c'est l'endroit idéal! Moi qui suis d'une nature frileuse et qui aime la chaleur, je ne peux pas le nier, grâce à mes escales sur moyen courrier j'ai appris à aimer les villes du nord de l'Europe! Me retrouver au coucher du soleil à midi à Oslo (très déroutant j'avoue!), visiter le musée du prix nobel à Stockholm... je me suis promise de retourner visiter comme il se doit ces pays qui m'ont donné un aperçu enchanteur de leurs villes!

8. Athènes: non, non, ce n'est pas parce que je suis romaine que je me sens en concurrence avec mes cousins grecs! Bien sûr je place Rome au dessus de tout :p mais Athènes et les vestiges du Parthénon vous donnent exactement ce même sentiment que lorsque vous êtes devant le Colisée: on sent petit et peu de choses. Je suis fascinée par les vieilles pierres que voulez vous... en même temps j'ai grandi avec :p

9. Berlin: grande surprise pour moi qui avait quelques réticences et n'était pas spécialement fan de l'Allemagne! Et bien cette ville, bien que reconstruite, garde en elle une telle trace du passé qu'on se doit de la visiter au moins une fois dans sa vie. Et puis c'est une ville cosmopolite, où il se passe énormément de choses et dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer! A découvrir vite!

10. Amsterdam: pittoresque, vivante, entraînante! Voilà à quoi se résume pour moi cette jolie ville! 

Et en faisant ce top 10 j'en oublie pleins: Moscou et sa place Rouge, Saint Petersbourg, Istanbul, digne des contes des 1001 nuits, Varsovie, Bruxelles, et bien sûr... Paris!! 

Une liste non exhaustive, mais peut-on vraiment finir par faire le tour de tout ce qu'il y a à découvrir sur notre belle Planète?

Pour ma part, il me reste encore tant à découvrir non loin d'ici.. Prague, Dublin, retourner en Europe du Nord, la Grèce, la Croatie, Vienne! Je ne m'en lasse pas, j'en veux encore et encore!!

Et vous? ;)

Mes 10 coups de coeur en Europe!

Commenter cet article

A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
V
Merci! Quel est le nom de votre blog?
P
Belle découverte que ce blog ! Je regarderai d'un autre oeil lorsque je prendrai l'avion.... Merci
Répondre
J
Une sélection que je partage majoritairement
Répondre